Post Malone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Post Malone
Description de cette image, également commentée ci-après
Post Malone en 2021.
Informations générales
Surnom Posty
Nom de naissance Austin Richard Post
Naissance (28 ans)
Syracuse, New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale chanteur, réalisateur artistique
Genre musical Hip-hop alternatif, pop, trap, cloud rap
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 2013
Labels Republic Records
Site officiel

www.postmalone.com


Signature de Post Malone.
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Post Malone.

Post Malone (prononcé en anglais : [poʊst məˈloʊn]), de son vrai nom Austin Richard Post, né le à Syracuse dans l'État de New York, est un chanteur et réalisateur artistique américain. Il se fait mondialement connaître en 2015 avec le titre White Iverson qui se classe à la 14e place du Billboard Hot 100[1].

Après une mixtape nommée August 26th, il publie son premier album Stoney en . Il atteint la quatrième place du Billboard 200 et est certifié triple disque de platine aux États-Unis.

Son deuxième album Beerbongs & Bentleys est publié en . Il prend la tête des classements hebdomadaires de plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. Deux chansons qui en sont extraites, Rockstar et Psycho, se classent en tête du Billboard Hot 100.

En , il interprète la chanson Sunflower en duo avec Swae Lee pour la bande originale du film Spider-Man: New Generation. Elle est la troisième chanson de Post Malone à atteindre la première place du Billboard Hot 100 et devient en la deuxième chanson à rester le plus longtemps dans le Top 10 de ce classement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Né le à Syracuse, Austin Post déménage avec sa famille à Dallas à l'âge de neuf ans[2]. Il devient fan de basket-ball après que son père, qui travaille comme assistant aux Cowboys de Dallas, l'a emmené voir un match des Mavericks de Dallas[2].

Inspiré par le jeu vidéo Guitar Hero, il commence à jouer de la guitare à l'âge de treize ans et écrit des chansons durant son adolescence[2]. Il poste sur YouTube des vidéos dans lesquelles il chante des chansons de divers artistes dont The Weeknd et Bob Dylan, accompagné de sa guitare acoustique[2].

Après avoir arrêté ses études, il s'installe à Los Angeles avec un ami de longue date. Là-bas, il rencontre le duo de producteurs FKi (en) avec lequel il collabore pour deux chansons qu'il poste sur son compte SoundCloud. La première, That's It, est publiée en . La deuxième, White Iverson, qu'il écrit pour rendre hommage au joueur de basketball Allen Iverson[2], est postée le mois suivant et rencontre un succès inattendu[3].

Post Malone signe un contrat avec la maison de disques Republic Records et la chanson White Iverson est publiée comme single en [4]. Deux mois plus tard, elle est écoutée 40 millions de fois sur SoundCloud et 20 millions de fois sur Spotify[4]. Elle atteint la quatorzième place du Billboard Hot 100 puis est certifiée platine en [4].

August 26 et Stoney[modifier | modifier le code]

La première mixtape de Post Malone, nommée August 26th, sort le . Elle contient des collaborations avec 2 Chainz, Jaden Smith, Jeremih et Lil Yachty. Le désignait la date de sortie initialement prévue pour son premier album studio. Cependant, le , il présente ses excuses pour le retard que prend la sortie de cet album[5].

De mars à , Post Malone se produit sur scène en première partie du chanteur canadien Justin Bieber dans le cadre de la tournée Purpose World Tour[6]. À l'automne, il prend part à sa première tournée en tant que tête d'affiche[6]. Le magazine Forbes estime à un million de dollars les revenus perçus par le rappeur grâce à ces deux tournées[6].

Son premier album, Stoney, sort le [7] et se classe sixième au Billboard 200[8]. Avec 58 000 équivalents-vente, il est en tête de la liste des premiers albums d'un artiste hip-hop les plus vendus en 2016, devant le premier album studio de Tory Lanez et celui de Chance the Rapper[6]. Le single Congratulations, en featuring avec Quavo, est la première chanson du rappeur qui se classe dans le top 10 du Billboard Hot 100[9]. En , Stoney devient l'album étant resté le plus longtemps dans le top 10 du Top R&B/Hip-Hop Albums après 77 semaines[10].

Beerbongs & Bentleys[modifier | modifier le code]

Le single Rockstar, en featuring avec le rappeur 21 Savage, est publié le . Il reste en tête du Billboard Hot 100 pendant huit semaines consécutives[11]. Le single suivant, Psycho, sort le . Après plusieurs mois dans le top 10 du Billboard Hot 100, il atteint la première place de ce classement au mois de juin, devenant le deuxième numéro un du rappeur[12],[13].

Le deuxième album studio de Post Malone, Beerbongs & Bentleys, sort le . Lors de sa première semaine d'exploitation, il entre dans le Billboard 200 en première position avec 461 000 unités dont 153 000 ventes pures[11]. Avec 431.3 millions d'écoutes, ce qui correspond à 288 000 équivalents-vente, il devient l'album le plus écouté en streaming en une semaine[14],[n 1]. Les dix-huit chansons de l'album se classent dans le Billboard Hot 100 cette semaine-là, entre la deuxième et la soixante-treizième place[16]. Quatorze d'entre elles sont dans le top 40 de ce classement, ce qui est un record[17]. L'album est certifié disque de platine aux États-Unis quatre jours après sa sortie[18].

À la suite de cet album, Post Malone remporte plusieurs prix, dont ceux du meilleur artiste pop/rock masculin (en) et du meilleur album rap/hip-hop (en) aux American Music Awards[19] et le MTV Video Music Award de la chanson de l'année pour Rockstar[20]. Lors de la 61e cérémonie des Grammy Awards, il est nommé dans la catégorie de l'album de l'année, la chanson Rockstar est nommée dans les catégories enregistrement de l'année et meilleure collaboration rap/chant et la chanson Better Now est nommée au Grammy Award de la meilleure performance pop en solo[21].

La première édition du Posty Fest, festival de musique créé par Post Malone, se déroule le au Dos Equis Pavilion (en) à Dallas. Les têtes d'affiche sont le chanteur lui-même ainsi que le rappeur Travis Scott[22].

Hollywood's Bleeding[modifier | modifier le code]

Post Malone dévoile un extrait de chanson sur le plateau de l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon le et annonce qu'elle fait partie de la bande originale du film Spider-Man: New Generation[23]. Deux semaines plus tard, le rappeur Swae Lee confirme qu'il s'agit d'un duo en postant un extrait de son couplet sur ses réseaux sociaux et annonce son titre, Sunflower. Ce single est publié le et atteint la première place du Billboard Hot 100 dans le classement daté du [24]. Au mois d'août, elle devient la deuxième chanson étant restée le plus longtemps dans le top 10 de ce classement, après trente-deux semaines[25].

Le magazine Forbes inclut Post Malone dans l'édition 2019 de la liste 30 Under 30[26].

Le single Wow, publié le , atteint la deuxième place du Billboard Hot 100[27]. Le single suivant, Goodbyes, est publié en . Cette chanson en featuring avec Young Thug se classe troisième aux États-Unis[28].

Son troisième album studio, Hollywood's Bleeding, est publié le [29]. Il atteint la première place des top albums de plusieurs pays, dont les États-Unis[30] et le Royaume-Uni[31].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En , Post Malone et la plateforme en ligne Omaze (en) organisent un concours pour récolter des fonds pour l'association Folds of Honor[32]. Le mois suivant, le rappeur et la plateforme s'associent pour le tournage d'une vidéo promouvant la même association[33].

Dans la soirée du , Post Malone, accompagné de Travis Barker, diffuse en live sur la plate-forme YouTube un hommage au groupe de musique Nirvana[34], en invitant les spectateurs à effectuer un don pour le fonds mondial COVID-19 Solidarity Response Fund qui vise à supporter le travail de l'Organisation mondiale de la santé.

Records de transaction pour des cartes Magic[modifier | modifier le code]

Post Malone est un collectionneur de cartes du jeu Magic: The Gathering célèbre dans la communauté pour ses achats records, ainsi que pour ses collaborations directes avec l'éditeur du jeu Wizards of the Coast sur deux séries limitées de cartes “Secret Lair x Post Malone”[35].

Après une première acquisition exceptionnelle en 2022 d'une édition signée par l'illustrateur Christopher Rush de la célèbre carte Lotus Noir pour un prix estimé à 800 000$[36], Post Malone débourse l'année suivante la somme record de 2 millions de dollars[37] pour s'offrir l'unique exemplaire mondial de la carte de L'Anneau Unique, tirée de l'extension consacrée au Seigneur des Anneaux.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Mixtape[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Tête d'affiche[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce record est battu en juillet 2018 par l'album Scorpion de Drake[15]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gary Suarez, « Post Malone Goes Platinum With 'White Iverson' », Forbes, (consulté le )
  2. a b c d et e (en) Adam Figman, « The New 3 », Slam, (consulté le )
  3. (en) Aicha FD, « Post Malone Says He Didn’t Expect “White Iverson” to Blow Up », XXL, (consulté le )
  4. a b et c (en) Gary Suarez, « Post Malone Goes Platinum With 'White Iverson' », Forbes, (consulté le )
  5. (en) Corbin Reiff, « Post Malone Apologizes For Having To Delay His Album 'Stoney' », Complex, (consulté le )
  6. a b c et d (en) Ogden Payne, « Inside The Hidden Success Of Post Malone », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  7. (en) Max Weinstein, « Post Malone Reveals Release Date, Tracklist for Debut Album ‘Stoney’ », XXL, (consulté le )
  8. (en) Keith Caulfield, « J. Cole Scores His Fourth No. 1 Album on Billboard 200 Chart, With third-largest debut of 2016 », Billboard, (consulté le )
  9. (en) Lindsey India, « Post Malone Earns His First Top 10 Hit on the Billboard Hot 100 », sur xxlmag.com, XXL, (consulté le ).
  10. (en) Tosten Burks, « Post Malone's 'Stoney' Album Breaks Chart Record Held by Michael Jackson's 'Thriller' », sur xxlmag.com, XXL, (consulté le ).
  11. a et b (en) Hugh McIntyre, « Post Malone's 'Beerbongs & Bentleys' Opens At No. 1 With A Massive First Week », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  12. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone And Ty Dolla $ign's 'Psycho' Finally Rises To No. 1 », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  13. (en) Tosten Burks, « Post Malone and Ty Dolla Sign's "Psycho" Hits No. 1 on Billboard Hot 100 », sur xxlmag.com, XXL, (consulté le ).
  14. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone's 'Beerbongs & Bentleys' Lands The Biggest Streaming Week Ever For An Album », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  15. (en) Bryan Rolli, « Drake's 'Scorpion' Shatters Post Malone's One-Week U.S. Streaming Record In Just Three Days », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  16. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone Is Tied For The Third-Most Hot 100 Appearances At Once », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  17. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone Sets A New Record For The Most Simultaneous Top 40 Hits », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  18. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone's New Album Has Been Certified Platinum Just 4 Days After Being Released », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  19. (en) C. Vernon Coleman II, « Post Malone's 'Beerbongs & Bentleys' Wins Favorite Album Rap/Hip-Hop at 2018 American Music Awards », sur xxlmag.com, XXL, (consulté le ).
  20. (en) Robby Seabrook III, « Post Malone and 21 Savage Win Song of the Year For "Rockstar" at 2018 MTV Video Music Awards », sur xxlmag.com, XXL, (consulté le ).
  21. (en) Jess Hardiman, « Post Malone Up For Four 2019 Grammy Awards », LADbible (en), (consulté le ).
  22. (en) Peter A. Berry, « Travis Scott To Headline Post Malone's First Annual Posty Fest », sur xxlmag.com, XXL, (consulté le ).
  23. (en) KC Orcutt, « Post Malone and Swae Lee Tease "Sunflower" Collaboration », sur xxlmag.com, XXL, (consulté le ).
  24. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone And Swae Lee Take Their Single 'Sunflower' All The Way To No. 1 », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  25. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone's 'Sunflower' Is Now The Second-Longest-Charting Top 10 Hit Ever », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  26. (en) Zack O'Malley Greenburg, « From Camila Cabello To Post Malone: The 30 Under 30 Music Class Of 2019 », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  27. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone's 'Wow.' Hits A New High While 'Thotiana' Returns To The Top 10 », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  28. (en) Hugh McIntyre, « Post Malone And Young Thug Debut Their New Single At No. 3 While 'Old Town Road' Holds At No. 1 », sur forbes.com, Forbes, (consulté le ).
  29. (en) Matthew Strauss et Noah Yoo, « Post Malone Releases New Album Hollywood’s Bleeding », sur pitchfork.com, Pitchfork, (consulté le ).
  30. (en) Keith Caulfield, « Post Malone Scores Second No. 1 Album on Billboard 200 With 'Hollywood's Bleeding' », sur billboard.com, Billboard, (consulté le ).
  31. (en) Helen Ainsley, « Post Malone lands his second UK Number 1 album with Hollywood’s Bleeding », sur officialcharts.com, The Official Charts Company, (consulté le ).
  32. (en) Peter A. Berry, « Post Malone Launches Contest to Raise Funds For Children of Fallen and Disabled Service Members », sur xxlmag.com, XXL, (consulté le ).
  33. (en) KC Orcutt, « Post Malone Goes Undercover As Record Store Employee to Fundraise For Nonprofit Organization », sur xxl.com, XXL, (consulté le ).
  34. « Post Malone x Nirvana Tribute - Livestream » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  35. (en-US) Sage Anderson, « Post the Gathering: Post Malone Teams Up With Magic: The Gathering To Release New Card Packs », sur Rolling Stone, (consulté le )
  36. (en-US) travisr, « Post Malone Talks Face Tattoos, Toilet Songs, and How Music Saved His Life », sur Howard Stern, (consulté le )
  37. « Cette carte Magic vendue près de 2 millions d'euros à un célèbre rappeur », sur CNEWS, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]